EP « Origines »:
L’année 2013 voit la naissance du deuxième album d’Ahamada SMIS « Origines », qui sortira à l’automne. Le slameur franco-comorien y explore un genre nouveau. Après la sortie en 2010 de son premier album, « Être », mixant programmation hip hop et world acoustique, Ahamada Smis nous transporte aujourd’hui dans une fusion entre musiques traditionnelles des Comores et poésie urbaine (slam/rap), dans un esprit afro-ngoma (afrobeat comorien).
Enregistré avec un studio mobile à la source du sambé, du twarab, du mgodro, du maloya, ce projet s’inspire de l’héritage musical arabo-bantu de l’océan Indien. Au cours de ses étapes de créations à Mayotte, Grande Comore, Zanzibar et La Réunion, Ahamada Smis a collaboré avec plus d’une vingtaine d’artistes, parmi les plus talentueux de ces îles. On y retrouve entre autres Maalesh, Abou Chihabi, Soubi (gaboussi), Diho (dzenze), Les femmes de la lune, la chanteuse Christine Salem ainsi que Mohamed Issa Matona (oud, violon), Rajab Souleiman (qanun) et le groupe Safar (Afro taarab groove) de Zanzibar.
“Origines” est un voyage musical à la croisée des cultures de l’océan Indien, un album poétique qui s’écoute en dansant!
L’album « Origines » s’est vu décerner un « Coup de coeur » en chanson francophone par l’Académie Charles Cros en 2014.