Ateliers «Aux origines des Comores, rythmiques afro-arabes, musiques traditionnelles et poésie urbaine»

L’action « Aux origines des Comores : rythmiques afro-arabes, musiques traditionnelles et poésie urbaine » consiste à mener des actions de sensibilisation autour des musiques traditionnelles de l’océan indien et des poésies urbaines (slam, rap) auprès de collégiens.

C’est une proposition du slammeur marseillais d’origine comorienne Ahamada Smis. Il s’inspire de ses derniers projets discographiques « Afrosoul » (sorti en 2018) et « Origines » enregistré notamment dans l’océan Indien (archipel des Comores, Réunion et Zanzibar) et sorti en novembre 2013. Dans ses créations les textes slammés et rappés fusionnent avec des musiques traditionnelles de cette région (mgodro, sambé, taarab, djalico, maloya…).
Il s’agit d’ateliers liant la poésie écrite en langue française, le chant en kiswahili (langue parlée dans différents pays de l’Afrique de l’Est, notamment aux Comores et à Zanzibar), et les rythmes et musiques traditionnels des Comores. Ces ateliers seront réalisés par Ahamada Smis qui débutera par une séance de présentation ce qui permettra aux élèves d’entrer en immersion dans ces musiques traditionnelles de l’océan Indien, de les contextualiser et de comprendre la démarche de l’artiste dans sa fusion avec la poésie urbaine. Cette première séance sera suivie de 2 ateliers de chants et percussions, de 2 ateliers d’écriture (slam/rap), et d’une séance d’enregistrement.

DEROULEMENT DU PROJET :

Durée de l’intervention par classe : 12h
Nombre de classes : 1 classe par action
Nombre de séances, durée : 6 séances de 2h
Nombre d’intervenants : 1
Public : de la 6ème à la 3ème