Dans cette création, coproduite par le Festival de Marseille et le Mucem, l’auteur, compositeur et multi-instrumentiste Ahamada Smis fait revivre un épisode de l’histoire des Comores dans un spectacle où se mêlent sonorités traditionnelles et actuelles, création vidéo et danse contemporaine.
Au mois de décembre 1976, en trois jours, plus de deux mille personnes de la diaspora comorienne furent massacrées par des malgaches révoltés avec des coupe-coupe et des machettes. C’est « le Kafa de Mjangaya », la Catastrophe de Majunga. Les rescapés furent rapatriés dans l’archipel des Comores via la compagnie belge Air Sabena. Ces Comoriens Malgaches sont appelés aujourd’hui les « Sabena ».
Une tragédie toujours vive dans la mémoire de Ahamada Smis qui l’évoque en musique, en images et en danse. Accompagné par trois musiciens et quatre danseurs.euses, il déclame un slam sensible et poétique. Au plus près des événements tragiques sans jamais les illustrer pour ne pas les dénaturer et en garder la force, le spectacle manie habilement les symboles pour dire la douleur, les traumatismes, le pardon, la guérison et le renouveau. Ce long chemin vers la résilience trouve une résonance particulière dans la danse contemporaine et la vidéo d’animation issue de dessins réalisés sur les lieux même du drame, et dans le mariage des musiques traditionnelles de l’océan Indien – dont est originaire Ahamada Smis – avec le rap de sa ville d’adoption : Marseille
Ahamada Smis s’est entouré d’une performante équipe artistique. Nous retrouvons le célèbre chorégraphe Djo Djo kazadi, aux influences hip-hop et contemporaines, comme sa dernière création, Congo my body, ou le travail portait également sur la mémoire du corps pour tisser un récit et raconter une histoire. Aussi, Christophe Menz ajoute une belle touche de vidéo d’animation qui se marie à merveille avec la performance live des musiciens.
Dans cette nouvelle création, la scénographie épurée laisse place à la pluridisciplinarité des arts mêlant slam, danse contemporaine, musique live et vidéo d’animation. Un spectacle d’une grande force visuelle et narrative, ou l’épisode tragique des Sabena est à découvrir avec tous ses sens, tout y est suggéré par des symboles forts mis en corps et en voix, nous invitant dans une puissante performance scénique.
Distribution :
Composition, écriture, direction artistique et slam : Ahamada Smis
Musiciens : Robin Vassy, Uli Wolters, Jeff Kellner
Danse : Sinath Ouk, Mickael Jaume, Fakri Fahardine, Alifeyini Mohamed
Chorégraphie : Djo Djo Kazadi
Scénographie : Claudine Bertomeu
Création graphique : Mothi Limbu
Création vidéo d’animation : Christophe Mentz